Traduire le jeu

De Cube Conflict
(Redirigé depuis Traduire)

Cube Conflict possède un moyen simple d'y ajouter ses propres traductions et nouvelles langues. La gestion des langues se fait majoritairement dans le dossier config/languages du dossier d'installation du jeu. Tous les textes du jeu (textes des menus, messages de jeu, noms d'armes, objets, etc…) sont centralisés en un seul fichier. Il s'agira “french.cfg” pour le français, “english.cfg” pour l'anglais et ainsi de suite pour les autres langues.

Ajouter une langue

  • La première étape pour ajouter une langue est de modifier le fichier lib.cfg, se trouvant dans le dossier config/languages. Ce fichier contient les fonctions élémentaires au bon fonctionnement du système de traductions.
  • Dans le fichier lib.cfg, configurez la langue que vous souhaitez implémenter au jeu à la ligne : languages = [“french” “english” “russian” “manouvellelangue”]. Veillez à ne pas utiliser d'espaces et à éviter les charactères spéciaux.
  • Effectuez une copie du fichier english.cfg, et renommez-le avec le même nom que la langue que vous venez d'ajouter dans la liste des langues. Donc dans cet exemple, cela donne “manouvellelangue.cfg”. En utilisant le contenu de base du fichier english.cfg, vous vous assurez que les traductions non effectuées seront tout de même affichée en anglais.
  • Modifiez le contenu de votre nouveau fichier avec la langue que vous souhaitez ajouter. Chaque mot ou partie de phrase dispose de sa propre définition, ainsi pour traduire le mot “santé” dans votre nouvelle langue, il suffira de modifier le mot entre guillemets et crochets de l'identifiant correspondant Item_Health = [“Ma traduction de santé”]. Pour éviter toute erreur, il est important de ne pas modifier l'identifiant Item_Health, et de respecter la synthaxe c'est à dire ne pas oublier les guillemets et les crochets entre votre traduction et ne pas supprimer le symbole = après l'identifiant.
  • Ecrire un guillemet : Les guillemets sont utilisés dans la syntaxe du langage de programmation, mais il est possible d'avoir besoin de placer des guillemets dans un texte à afficher. Dans ce cas, juste avant le guillemet à écrire et sans espace, vous devrez placer le caractère d'échappement ^. Cela permettra d'écrire un guillemet sans casser la syntaxe. A noter que le reste de la syntaxe restera identique ! Exemple : Text_Id = [“Ma super traduction ^”entre guillemets^“ réussie !”]
  • Note importante : Il existe des définitions sous forme tableaux comme par exemple dans le cas des noms de maps Map_Names = [“Village” “Factory” “Moon” “Castle” “Volcano”]. Dans ce cas, la traduction fonctionne de la même manière qu'expliquée ci-dessus. Cependant, n'oubliez pas de mettre des guillemets autours de chaque valeur du tableau (dans cet exemple, le nom de la map), n'oubliez pas aussi d'ouvrir et fermer ce tableau avec des crochets.

Traduire les éléments d'une carte

  • Traduire le nom des cartes (qui figurera par-exemple sur l'écran de chargement) et ses points d'intérêts est assez simple. La première étape est de se rendre dans le dossier où se trouvent les cartes, il s'agit de medias/map dans le dossier d'installation du jeu.
  • Chaque carte possède un fichier de configuration .cfg au même nom que celle-ci. Ouvrez ce fichier avec un éditeur de texte.
  • Vous pourrez constater que des traductions sont déjà présentes dans les premières lignes, avec alias maptitle_french “Château” ou encore alias maptitle_english “Castle” . Ajoutez votre ligne avec votre nouvelle langue maptitle_manouvellelangue “Ma traduction de chateau” et c'est tout bon ! Veillez à ce que le nom de langue utilisé dans l'alias soit identique au nom de langue que vous avez ajoutée dans le fichier .lib !
  • Procédez de la même manière pour les points d'intérêt qui auront pour identifiant alias base_french_1 "Point d'intérêt numéro 1"

Finaliser et tester votre langue

En ayant ajouté “manouvellelangue” dans la liste des langues dans le fichier lib.cfg, vous pourrez constater qu'un nouvel espace pour le drapeau correspondant à la langue est ajouté dans le menu d'options du jeu.

  • Pour afficher votre drapeau, il suffit simplement de placer l'image correspondante dans le dossier media/interface/flags. Note :Le nom de l'image du drapeau doit être identique au nom que vous avez donné à votre langue et l'image doit être au format .png.
  • Cliquez sur le drapeau correspondant à votre nouvelle langue dans le menu d'options, la langue du jeu changera instantanément et affichera votre traduction.
  • C'est tout ! Pas besoin de faire compliqué, pas besoin de redémarrer le jeu, on est pas des baltringues.