Compiler le programme

De Cube Conflict

Le jeu est open-source, c'est à dire que l'entièreté du code est mis à disposition au public. Cela permet à n'importe-qui de pouvoir effectuer des modification sur le cœur du programme et d'éventuellement les proposer sur le dépôt officiel mis en ligne sur GitHub.

Le soft code et le hard code

Soft code

Le soft code comprend tous les fichiers de script (présent majoritairement dans le dossier /config avec l'extension .cfg) et sont codés en CubeScript, le langage de programmation inhérent au moteur utilisé. Ces fichiers peuvent être modifiés facilement avec n'importe-quel éditeur de texte (NotePad ++ est le plus approprié).

La modification de ces fichiers ne nécessitent pas de recompiler le programme, cependant il est nécessaire de recharger le fichier modifié après avoir effectué des modifications avec la commande exec chemin/vers/lefichiermodifié.cfg ou d'utiliser la commande /updateui dans le jeu afin de recharger l'ensemble des fichiers de configuration de l'interface graphique, dans le cas où les modifications concernent des fichiers de l'interface graphique ( /config/ui ). Il est aussi possible d'actualiser les modifications simplement en redémarrant le programme.

Il est recommandé d'apporter dans la mesure du possible les modifications au niveau de ce code, dans le sens où, les éventuelles erreurs ne peuvent pas empêcher de faire fonctionner le programme.

Hard code

Il s'agit du code du fichier exécutable du jeu, celui-ci est en C et C++. Après avoir effectué des modifications dans les fichiers sources (.cpp) ou les entêtes (.h), il est nécessaire de recompiler le programme afin de créer un fichier exécutable avec ces modifications.

Si il est impossible d'apporter les modifications souhaitées juste à l'aide du soft code, il est alors obligatoire de passer par cette étape. Cela n'est pas compliqué, cependant il est recommandé de bien analyser le code source original, afin de comprendre comment implémenter vos modifications sans risquer d'occasionner un mauvais fonctionnement du programme.

Fichiers sources et compilation

Le code source du jeu ainsi que le makefile et le projet Code::blocks associé se trouve dans le dossier /src du dossier d'installation du programme. Le makefile (ou le projet Code::blocks) permet de compiler le programme afin de créer un nouvel exécutable qui sera placé dans le dossier /bin et /bin64 sur windows et /bin_unix sur Linux. La compilation du programme entrainera le remplacement de l'ancien exécutable, si vous réalisez des modifications dans le code source original du jeu, il est recommandé de conserver une version sauvegardée non modifiée du jeu dans le cas où les modifications apportées rendraient le jeu inutilisable.

Compiler sur Windows
  • Installer Code::blocks avec MinGW-W64.
  • Ouvrir src/project/Cube Conflict.cbp avec Code::blocks.
  • Aller dans Projet→Compiler (ou CTRL+F9) et c'est tout !
Compiler sur Linux
  • S'assurer que les versions de développement de ces bibliothèques soient installées : freeglut3-dev, libsdl2-dev, libsdl2-image-dev, libopenal-dev, libsndfile1-dev, libpng-dev, libjpeg-dev, lib32z1-dev
  • Dans le dossier principal du jeu faites make -C src install et c'est tout !